“
Chaque jour m’apporte de nouveaux challenges plus ou moins difficiles à relever mais au fil du temps, je m’aperçois qu’être « VIGNERON » est le plus beau métier du monde…
L’histoire
du vigneron
et de son vignoble
C’est en 2007, après une carrière de vingt ans dans l’informatique que je me suis décidé à donner un nouvel élan à ma vie professionnelle.
A l’époque, nous habitions sur la commune de Seyssuel et c’est là que j’ai eu un coup de coeur pour ce magnifique terroir orienté Sud-Sud-Ouest où j’ai planté mes premières vignes en Viognier et en Syrah.
C’est ensuite que je me suis lancé à corps perdu dans la recherche d’autres parcelles nues sur la rive droite et notamment en Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph.
En 2011, « Nathalie » mon épouse qui était infirmière a décidé de me rejoindre dans cette belle aventure et en 2021 c’est notre fils aîné « Baptiste » qui intégre à son tour le Vignoble sans oublier nos 2 autres enfants « Léa et Clément » qui sont toujours présents pour nous aider et nous conseiller.
Aujourd’hui, notre vignole s’étend sur près de 12 hectares…tous plantés par nos soins sur des coteaux souvent très escarpés avec de superbes expositions. Beaucoup, diront que c’était courageux mais pour ma part, je pense que c’était plutôt inconscient…
Vertige …
Au vu des pentes, le travail est essentiellement effectué à la main, c’est pourquoi nous avons la chance d’avoir des personnes passionnées et courageuses pour nous aider tout au long de l’année…
Le travail
dans les vignes
& ses saisons
Être vigneron est un métier à plein temps,
rythmé par les saisons. Chaque période de l’année impose des tâches spécifiques,
essentielles pour accompagner la vigne et garantir une récolte de qualité
HIVER
La création d’un vin commence en hiver, c’est en effet durant cette période que les travaux de taille débutent et c’est là que nous réfléchissons à la future récolte. Une vigne bien taillée (si la météo est favorable tout au long de la saison viticole) devrait nous apporter de magnifiques raisins.
PRINTEMPS
Dès le début du printemps, il est temps de s’occuper des sols, de remplacer les pieds morts, changer les échalas cassés dans l’objectif d’avoir des vignes les plus belles possibles.
ÉTÉ
Fin du printemps et début de l’été, voici la période la plus fastidieuse de l’année, c’est le moment des travaux en verts qui consistent à effectuer une multitude de tâches dans la vigne, telles que l’ébourgeonnage, le relevage, les traitements sans oublier la gestion de l’herbe qui selon les années peut représenter une charge de travail considérable. L’été est une saison très importante pour la future récolte, c’est le temps du rognage et de l’effeuillage… Nous avons l’habitude de dire que c’est août qui fait le raisin et septembre qui fait le vin, c’est également la saison la plus stressante au niveau météo, il faut de la pluie mais pas de déluge, il faut de la chaleur mais pas de sécheresse et il ne faut surtout pas de grêle. Pour l’instant, notre secteur est plutôt béni des Dieux et nous avons la chance d’être préservé la plupart du temps des gros aléas climatiques.
AUTOMNE
Arrive la fin de l’été et le début de l’automne et surtout le top départ des vendanges… Moment tant attendu depuis de nombreux mois et surtout le résultat d’une année de dur labeur. Les vendanges sont bien entendu très stressantes mais au-delà de ça, c’est aussi et surtout le plaisir de retrouver nos vendangeurs pour de superbes moments de convivialité. Viennent ensuite les vinifications permettant au vigneron de poser modestement sa patte sur sa production et comme j’aime à le dire « faire du vin n’est pas compliqué, le plus dur c’est d’apporter dans la cuve de très beaux raisins gorgés de soleil ». Se plonger dans un verre de vin, c’est imaginer la terre qui a fait naître le raisin, le ciel qui l’a porté à maturité et le vigneron qui a œuvré toute une année pour le servir.
Vive la Vigne, Vive le Vin et Vive la Vie !!!
Un terroir
riche en diversité
Notre vignoble s’étend sur environ une douzaine d’hectares répartis sur 5 communes ( Seyssuel, Saint Cyr sur le Rhône, Ampuis, Condrieu et Sarras) et 3 départements ( Isère, Rhône et Ardèche). Nous avons choisi de planter nos vignes sur une grande diversité de sols comme du Schiste, du Gneiss, du Micaschiste, du Loess et du Granit. Toutes nos vignes sont vinifiées parcellairement ce qui apporte à nos vins beaucoup de complexité quand nous assemblons un même cépage produit sur des terroirs différents. Par exemple, pour nos vins de Seyssuel nous avons des des vignes de Viognier et de Syrah sur des sols de schistes, des gneiss, des micachistes et des granits…
Nos Côte-Rôtie sont produites uniquement sur la commune de Saint Cyr sur le Rhône et sur des lieux-dits emblématiques comme « Montlis » et « Remilly » plutôt sur des micachistes alors que « Le Mont » est plutôt sur du Loess. Par contre notre Condrieu est sur du Granit décomposé et notre Saint Joseph est également sur du granit avec des filons de quartz.
Quel bonheur de faire découvrir nos appellations de Condrieu, de Côte-Rôtie, de Saint Joseph, de Côtes du Rhône, de Vienne-Seyssuel auprès de nos clients en mettant en exergue l’importance des terroirs dans l’expression de nos vins…
TOUS LES vins
Des
valeurs
partagées
La valeur « Famille » est extrêmement importante dans notre histoire, j’en profite pour remercier mes parents et notamment mon père « Georges Avallet » grand passionné du travail de la terre et de la vigne qui m’a énormément aidé dans les premières années de mon aventure, Mon épouse Nathalie qui a cru en moi dès le départ et qui est toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments avec beaucoup de courage et de mansuétude pour poursuivre cette folle aventure…Mes enfants, Baptiste qui fait partie intégrante de notre vignoble depuis 2022 ainsi que Léa et Clément toujours fidèles au poste pour nous aider et nous conseiller…
Aurore qui est venue chez nous il y a quelques années pour apprendre le métier de « vigneronne » et qui n’est jamais repartie…Merci…Merci…Nos équipes de saisonniers et de vendangeurs sans qui nous ne serions rien ! Nos Clients toujours plus nombreux chaque année que nous aimons retrouver lors de nos très nombreuses escapades dans toute la France…Un Grand Merci à Toutes et Tous !!!!